Montdidier ville en Transition ?

23/05/2014 13:58

 

 Nous sommes arrivés à Montdidier dans le but de découvrir sa démarche de transition énergétique ainsi que ses installations tournées vers le développement durable.

Dès notre arrivé à  l’office de tourisme, la responsable nous explique ne pas avoir compris notre demande et nous  propose une visite des monuments de la ville. Après échange plus poussé, la démarche de transition engagée par l’ancienne municipalité n’est plus une priorité pour la nouvelle. L’implication du politique est résolument décisive dans la transition énergétique des territoires…

Nous avons donc vu l’hôtel de ville, il a été construit et reconstruit huit fois. En effet, Montdidier était situé à la frontière entre le royaume des Francs et des Bourguignons et a été détruit à 98% en 1918. Il restait 4 maisons debout après la guerre. Il a donc fallu reconstruire la ville rapidement, le cahier des charges était de construire vite et le moins cher possible la salle des fêtes afin de permettre à la population d’oublier les horreurs de la guerre. Lorsqu’on entre dans l’hôtel de ville, on est frappé par le style Art Déco. Sur le palier, il y a une grande fresque dessinée par Pico qui est également le décorateur de la façade des Folies Bergères à Paris.


La fresque représente une allégorie de Montdidier. C’est une femme qui représente à la fois la liberté (cheveux dans le vent), mais aussi les richesses de Montdidier (les rivières, les champs…).

En haut de l’escalier, des statues en bois sont exposées. Ce sont les jacquemarts qui étaient autrefois en haut du beffroi et sonnaient les heures.


Nous avons vu dans la salle de réunion décorée par Pico, une fresque représentant Didier, fondateur de Montdidier, et en face une autre fresque représentant la famille avec les différents âges de l’enfance à l’adolescence jusqu’à la vieillesse.

  

Nous avons gravis les 140 marches du beffroi et avons pu voir un panorama à 360°. La campagne verdoyante accueille des éoliennes, des cultures…


Une personnalité de Montdidier :

Parmentier qui a fait en sorte que la pomme de terre soit mangeable et digeste. Ce qu’on sait moins, c’est que Parmentier est également découvreur de la vaccination contre la variole et la salubrité de l’eau.

La montée (et la descente !) des escaliers et la vue en haut du beffroi étaient impressionnants.