Potage-Toit
Rencontre avec Filippo Dattola le 14/05/2014
Début de la matinée, nous sommes allés au siège de l'association, seulement ce n'était pas le bon lieu de rendez-vous ... Après une heure de recherches, nous finissons par trouver les Potage Toit, situé sur le le toit de la bibliothèque royale.
Leur association « le début des haricots » a pour but la sensibilisation au développement durable, le travail avec les écoles et la gestion des jardins collectifs (aide au lancement de ces jardins). Cette association a aussi construit une ferme urbaine (production maraîchère bio) et ouvert la pépinière St Gillois (vente de plantes). L'idée de Potage Toit est née en 2012, inspirée par l'Agriculture Urbaine de Québec et des États-Unis.
Potage Toit a une superficie de 350m² dont 120m² de surface utile, soit une première impression de jardin de petite taille. En revanche, la production est optimisée. Les insectes sont attirés par « le parcours de la bio-diversité », plantes sauvages, médicinales et mellifères situées de chaque coté de la terrasse.
Il y a également un réservoir d'eau de 3000L sur le toit pour arroser grâce à un système d'irrigation au goutte à goutte. La structure a également été calculée en fonction du vent.
Les semis sont faits dans une serre selon un plan de culture établi un fois par an.
La culture en sac de toile nécessite une rotation des cultures ainsi qu'un apport en compost conséquent (lombricompost).
Après analyse, l'air n'est pas trop pollué et n'a donc aucun impact sur les végétaux.
Filippo nous a expliqué le principe de la permaculture ainsi que l'importance de tout un système pour obtenir un produit naturel.
A consulter !