Les jardins de Cocagne
Tags:
Transition | Ecologie | Biologique | Alimentaire | Jardins de Cocagne | Magny les Hameaux | Réinsertion
Le jardin de Cocagne de Magny les Hameaux est une ancienne seigneurie datant du 7ème siècle. Celui ci s’étend sur 4 hectares et demi dont 3 hectares de serres. Il fait partie des réseaux des Jardins de Cocagne : il en existe 120 en France.
L’association a été crée en mars 2010 par Leigh Barret dont le principe est de réinsérer des personnes en situation difficile dans le monde du travail par le maraichage. Elle produit 60 variétés de légumes biologiques et travaille avec d’autres entreprises dans un souci de sensibilisation à l’insertion professionnelle.
Nous sommes accueillis par Alain Gérard, directeur.
Actuellement, 18 personnes en accompagnement, encadrées par 5 professionnels, sont présentes à l’association et touchent un salaire de 870 euros cumulable avec le RSA. Elles travaillent 26 heures par semaine au jardin de Cocagne (4 jours sur 7) et ont une journée de disponible le mercredi afin d’effectuer leurs démarches personnelles et professionnelles. Ces personnes ont un contrat de 6 mois renouvelable une fois, cependant à partir de janvier 2015 les contrats pourront durer de 4 mois à 2 ans.
Ressources du jardin de Cocagne :
- 40% Etat
- 30% dons
- 30% chiffre d’affaire
- 170 paniers préparés
Budget : 55000€
- 280 adhérents dont des magasins, des écoles etc
Tout le travail fourni par les employés est manuel : le désherbage, la récolte des légumes, le rempotage etc. Un étang est à porté de main pour l’arrosage quotidien des légumes. Parallèlement, le jardin pédagogique expérimente la permaculture (mode de production d’agriculture biologique) : il accueille les écoliers, les adhérents…