Le Chanvre

08/04/2014 16:20

Une merveille environnementale

Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers l’écologie et l’économie, la question du chanvre doit se poser !

Histoire :

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Ses fibres servaient à confectionner des vêtements en Chine 600 ans avant J.-C., en Europe au Moyen Âge. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. La première Bible imprimée par Gutenberg l'aurait été sur papier de chanvre. Les plus anciens témoignages archéologiques de son utilisation ont été retrouvés en Chine, sur un site datant de 8000 av. J-C. Le papier de chanvre est utilisé jusqu'au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des États-Unis. Plus récemment, ces fibres résistantes et à portée de main, ont servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales. Les fibres ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d'être remplacées par de l'ortie. Elles sont également utilisées pour les cordes et cordages, et ont été utilisées pendant longtemps pour les voilures des bateaux.

Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en réglementa l'usage.

Production, en France et en Sarthe :

Les cultivateurs de la Sarthe ont connu, avec le chanvre, une période prospère de plusieurs siècles. L'apogée de cette culture eut lieu au XVIIIème siècle. La Sarthe produisait alors près de 2000 tonnes de chanvre, devant l'Anjou et la Touraine. Le Bas Maine en produisait aussi mais se consacra plutôt à la culture du lin. D'autres régions le cultivaient : la Bretagne, la Bourgogne, la région de Lyon, le Poitou et l'Auvergne pour un total 176 000 hectares en France. Actuellement, les cultures se limitent à 8 000 hectares environ.

La culture s'est particulièrement développée dans la Sarthe, région du Mans. C'est une culture peu exigeante, peu parasitée sauf parfois par les orobanches (plantes parasites des racines d'autres plantes). Elle étouffe les mauvaises herbes et peut être faite sur des terres à blé qui sont alors rendues propres et libérées pour septembre.

La fabrication pour la marine entraîne la culture de variétés grossières et robustes. En conséquence, le chanvre français grossier et cassant va être détrôné par des chanvres importés de meilleure qualité ainsi que par des textiles exotiques qui arrivent sur le marché en quantité dès la fin du XIXème siècle.

Actuellement, sa culture a pris un nouvel essor vers 1970 et perdure dans la Sarthe, dans l'Aube et dans leurs départements limitrophes ainsi que dans certains départements de Bretagne, et de l'Est. La production française constitue 50% de la production européenne (22 000 tonnes environ par an).

Des utilisations multiples :

Avec les fibres :

En Papeterie (papiers techniques, billets de banque, papiers à cigarette, filtres…) : Ce marché absorbe aujourd’hui plus de 90% des fibres européennes. Il est « réservé » aux chanvriers ayant conclu des contrats avec l’Institut Technique du Chanvre, interface entre les producteurs, les transformateurs, et les industriels. En cordage également.

En plasturgie : Des recherches sont menées par l’INRA et l’AFT plasturgie notamment mais aussi par Mercédès, NTP à Champsac. En lieu et place des fibres de verre, on incorpore les fibres longues du chanvre. Ces fibres naturelles permettent des gains en légèreté sans altérer la résistance, bien au contraire. On peut trouver ces composites dans les emballages, les feutres non-tissés, les meubles de jardin, les plinthes ou huisseries, l’électroménager par exemple des fers à repasser, dans l’automobile (pares chocs, pièces d’habillages intérieures ou encore les tableaux de bord).

En textile : Fibres naturelles végétales, le chanvre absorbe la transpiration, il est par ailleurs très résistant. Il faut le toucher, le porter, certaines textures sont très souples, très fines. Chaud l’hiver, frais l’été, la peau respire. Porter du chanvre est donc aussi agréable que porter du lin. Et pourtant trouver du métrage ou des vêtements en chanvre en France est très difficile.

 Avec la chènevotte :

En Litière : La chènevotte absorbe jusqu’à 4 fois son poids en eau. De par son fort pouvoir absorbant, elle est performante en litière pour les chevaux, les chats, pour les élevages de lapins et aussi dans les toilettes sèches.

En paillage : Autour des arbres, sur les massifs de rosiers, les plantes en général, la chènevotte est nécessaire sur au moins 5cm.

En construction : Utilisable soit en vrac, soit en rouleau, soit en panneau. La chènevotte est appréciée pour sa légèreté et son caractère isolant. Les canaux où circule la sève sont vides et laissent passer l’air. Il s’adapte très bien à de nombreux usage dans l’habitation. Les rongeurs sont impuissants dans la chènevotte mise en vrac, elle s’effondre à leur passage. La chènevotte est employée seule ou en association avec de la chaux aérienne ou hydraulique, de l’eau et du sable.

Avec les graines :

Les produits techniques : l’huile de chanvre est une excellente huile siccative. Elle entre dans la composition de certaines peintures, vernis, encres d’imprimerie. En imprégnation sur des menuiseries bois ou sur des éléments en terre cuite, elle crée une surface résistante et imperméable. Elle ne s’écaille pas. 

Dans l’alimentation (pour les animaux) : Graines pour les oiseaux (en mélange avec d’autres), comme appât pour la pêche. Après extraction de l’huile, le résidu de graines a un fort contenu en protéines et constitue une excellente source alimentaire pour les animaux de la ferme et peut remplacer avantageusement le tourteau de soja.

Pour notre alimentation, les graines sont très riches en protéines et en fibre (8 fois supérieures au soja) et ne contiennent pas de gluten ! On en trouve incorporées dans la fabrication des pâtes, du chocolat, des sauces, de la bière, de la farine avec laquelle on fait d’excellents pains, gâteau ou crêpes… On peut aussi grignoter des graines, natures ou décortiquées, dans les salades, moulues sur une viande grillée, salées à l’apéritif ou encore broyées légèrement dans un moulin à café électrique et ajoutées dans les yaourts, les potages, les viandes grillées. 1 cuillère à café par jour ne peut pas faire de mal L’huile de chanvre est très riche en vitamine E. C’est aussi une des huiles les plus riches en acides gras insaturé donc riche en oméga 3 et 6 (diminution des risques cardio-vasculaires).

Conseil préparation : Il ne faut pas faire chauffer, elle peut être très bien utilisée sur une salade par exemple, elle a un petit gout de noisette.

En cosmétique : La graine de chanvre contient 34% d’huile, plus que toute autre graine (savonnettes, shampooings, gels douche…). Il a été constaté que l’emploi de l’huile est bénéfique dans le cas d’eczéma, de psoriasis, ou certains problèmes de peau. Le savon de chanvre peut être utilisé sur tout le corps sans aucun problème.

Pour aller plus loin sur la question du chanvre :

https://eap.mcgill.ca/CPH_2_F.htm (le chanvre et ses multiples atouts)

Mon avis personnel sur la question du chanvre :

Le chanvre est un matériau bien trop précieux et possédant de trop nombreuses qualités pour que les politiciens puissent se permettent de contrôler sa production tout en continuant la déforestation, l’épuisement des puits de pétrole, etc… Les grands puissances de ce monde sont basées sur des ressources naturelles dont on nous faire croire qu’elles nous sont indispensables alors que le chanvre pourrait réduire notre impact sur l’environnement de beaucoup de manières. Il faut simplement arrêter de chercher à tout contrôler et laisser la nature faire les choses à sa manière, et même chercher à la comprendre pour mieux l’utiliser (en termes de qualité et de rendement). La Terre se portait bien mieux avant l’arrivée de l’industrie pétrochimique.

Egalement un documentaire sur l’histoire du chanvre et du cannabis :

https://www.youtube.com/watch?v=dk-3aLKspRU      (documentaire en 2 parties)